• Marina De Candido

Aliments riches en oméga 3...

Mis à jour : 28 juil. 2019

...et ayant un rapport oméga6/oméga3 inférieur ou égal à 5!

Je suis toujours étonné quand mes patients me disent qu'ils n'ont jamais entendu parler les omégas 3. Pourtant ils sont essentiels à une bonne santé.



Les oméga 3 sont des acides gras qui ont un impact favorable très important pour notre santé.

Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire et anticoagulante ce qui réduit le risque de thrombose, et favorise le déstockage de la graisse de réserve. Beaucoup de maladies sont des maladies inflammatoire comme les allergies, l'asthme, les rhumatismes, l'arthrose. Entre autres, les oméga 3 réduisent les maladies cardiovasculaires, la tension... Les bienfaits des oméga 3 sont vraiment impressionnants.


Oméga 3 versus oméga 6

Les omégas 6 sont eux pro-inflammatoires, ils favorisent l’agrégation des plaquettes et participent au stockage de graisse!

Ces deux acides gras ont donc des rôles contraires dans l'organisme. Pour que tout fonctionne bien il faut un apport d'oméga 6/oméga 3 de maximum de 5. C'est à dire qu'il ne faut pas plus de 5 oméga 6 que d'oméga 3, autrement les omégas 3 deviennent inopérants.

Le problème c'est que notre alimentation nous apporte une tonne d'oméga 6 et très peu d'oméga 3! J'exagère à peine. Les oméga 3 sont plus rares que les oméga 6.


Le choix de votre huile est important

L'huile de tournesol a un rapport oméga 6/oméga 3 de 725!! L'huile d'arachide a un rapport de 151! Il y a beaucoup trop d'oméga 6 dans ces huiles courantes.

La plupart de mes patients prennent uniquement de l'huile d'olive qui a un rapport de 10.5 c'est déjà mieux mais la quantité d'oméga 3 est très faible (0.64g pour 100g).

Prenez de l'huile de colza (rapport 2.6), de l'huile de noix (rapport 4.7) ou de l'huile de lin (0.25). Cette trois huiles sont riches en oméga 3 surtout l'huile de lin mais elles sont fragiles, il ne faut pas les chauffer et les garder au réfrigérateur.


Les poissons gras sont une bonne source d’oméga 3 à longues chaines

Les sardines et les maquereaux sont de bonnes sources et comme ce sont des petits poissons ils ne sont pas pollués par les métaux lourds. Le saumon aussi est riche en oméga 3, choisissez les avec le label rouge ou bio pour qu'ils soient moins pollués.

Le corps fabriquent des oméga 3 à longues chaines à partir des omégas 3 à courtes chaines des huiles végétales mais le rendement est faible. Il est donc intéressant d'apporter des omégas 3 à chaines longues par les poissons.


Filière Bleu-Blanc-Cœur

Cette filière est engagée dans une démarche d'amélioration de la teneur nutritionnelle en oméga 3 de notre alimentation. Cette démarche fait l'objet d'une reconnaissance des experts des ministères de la santé et de l'agriculture.

Les animaux de cette filière sont nourris avec une nourriture riche en oméga 3 et donc leur produit (viande, œuf, lait) et enrichi en oméga 3. Je vous recommande vivement de consommer les produits de cette filière ce qui vous permettra de diminuer votre apport d'oméga 6 et d'augmenter vos apports d'oméga 3.

Je vous recommande les œufs Bleu-Blanc-Cœur qui apportent des oméga 3 à longue chaîne comme les poissons!

Pour en savoir plus: www.bleu-blanc-coeur.org

Maison Médicale du Cerisier

9, rue de la Marne

91160 Longjumeau

Marina De Candido

Diététicienne-Nutritionniste

Tél: 06 04 16 53 60

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Aline Rieu. Créé avec Wix.com