top of page
  • Photo du rédacteurMarina De Candido

idées reçues sur l'huile d'olive

Dernière mise à jour : 28 juil. 2019



Beaucoup de mes patients utilisent de l'huile d'olive exclusivement pour la cuisson et la vinaigrette. Beaucoup pensent qu'il s'agit de la meilleur huile qui soit. Que faut-il en passer?

Mes patients sont toujours étonnés quand je leur dit qu'il ne faut pas utiliser exclusivement de l'huile d'olive et qu'il faut utiliser de l'huile de colza ou de noix (ou de lin) pour la vinaigrette. Pourquoi?

Ce n'est pas une question de calories car toutes les huiles apportent les mêmes calories à savoir 900kcal au 100 g. C'est dû à quoi alors? Aux omégas 3 bien sûr! Parce que l'huile d'olive ne contient pas d'oméga 3!! Donc l'huile d'olive ne pourra donc jamais se targuer d'être la meilleure, rien que pour ça.

Pour mieux comprendre l’intérêt des omégas 3 pour la santé vous pouvez lire le post sur les omégas 3. Pour faire court, ce qui est important est le rapport oméga6/oméga3 qui doit être au maximum de 4.

L'huile d'olive a un rapport oméga 6/oméga 3 de 10.5 et contient seulement 0.64g d'oméga 3 pour 100 g.

L'huile de colza a un rapport oméga 6/oméga 3 de 2.6 et contient 7.5 g d'oméga 3 pour 100 g.

L'huile de noix a un rapport de 4.7 et contient 11.9 g d'oméga 3 pour 100 g.

L'huile de lin a un rapport de 0.25 et contient 53.3 g d’oméga 3.

L'huile de lin est très sensible à la chaleur, il ne faut pas la chauffer, elle se garde 3 mois une fois ouverte, il faut la garder au réfrigérateur ce qui est d'ailleurs le cas des huiles de colza et de noix.

Il est donc préférable de ne pas chauffer les huiles riches en omégas 3 et de les garder pour la vinaigrette. On peut donc utiliser l'huile d'olive pour la cuisson.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page